La thérapie EMDR
Qu’est-ce que la thérapie EMDR?
L’EMDR est une thérapie intégrative qui traite des perturbations émotionnelles ou des troubles psychologiques liés à des épisodes traumatiques anciens ou récents. C’est une thérapie progressive qui peut prendre du temps.
La thérapie EMDR est intégrée à ma pratique et est proposée au patient quand le moment est venu si cela est nécessaire.
Les initiales EMDR signifient « «Eye movement desensitization and reprocessing », c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.
La thérapie EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l’information, et ainsi les traumatismes peuvent enfin être retraités, même de nombreuses années plus tard.
La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires, mais aussi par stimuli auditifs ou tactiles.
L’EMDR traite quels traumatismes psychologiques ?
Il peut s’agir de traumatismes « évidents » tels des violences physiques ou psychologiques, abus sexuels, les accidents graves, les décès, les maladies graves, les catastrophes naturelles, les situations de guerre ou d’attentats, mais aussi d’évènements de vie difficiles qui passent inaperçus et peuvent être la source d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne (enfance perturbée, séparations, difficultés professionnelles, déménagement etc.)
Ces perturbations émotionnelles s’expriment sous diverses formes:
irritabilité
angoisse
cauchemars
tendance à l’isolement
état dépressif
comportement agité voire violent,
douleurs physiques,
somatisations, etc.
Les troubles psychologiques
D’autres troubles psychologiques relèvent aussi, dans certains cas, de traumatismes récents ou anciens, parfois non conscients:
dépression
addictions
troubles du comportement alimentaire
attaque de panique
phobies
troubles de l’attachement…
Ces perturbations apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un choc ou plusieurs chocs traumatiques et n’arrive pas à traiter les informations comme il le fait ordinairement.
Il reste bloqué sur le ou les évènements, sans que nous en ayons conscience.
Ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de ces perturbations.
La découverte de l’EMDR
Francine Shapiro, Ph.D., psychologue américaine, a trouvé par hasard en 1987 un moyen très simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés à l’origine de divers symptômes, parfois très invalidants. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après.
La technique de l’EMDR sera utilisée spécifiquement lors de séance dédiée afin d’apporter réparation d’un traumatisme connu et mis au jour préalablement en séance individuelle.
La psychothérapie sensori-motrice sera également une alliée de choix pour apprendre à se ressourcer mais aussi pour traiter les traumatismes et les blessures développementales qui entreraient en résonance avec des problématiques professionnelles ou plus personnelles.